Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
––––•(-•  El MuNdO dE ViRgiL •-)•––––
Archives
30 janvier 2006

La LoUiSiAnE sTaGnE dAnS sEs RuiNeS

Avec ses quartiers détruits et désertés,
La Nouvelle-Orléans
reste une ville fantôme, cinq mois après les ravages du cyclone Katrina.

Lynn Dupont pensait avoir mis en sécurité ses albums de photos en les plaçant dans une armoire en bois, «loin des fenêtres».
Son erreur a été de les ranger en bas du meuble. Cette habitante de La Nouvelle-Orléans avait anticipé un cyclone, mais pas une inondation, et encore moins jusqu'au premier étage de sa maison. Elle tente aujourd'hui de sauver les photos les moins amochées. Avec des amis, elle a fini de déblayer et de nettoyer le rez-de-chaussée qu'elle sous-louait. Il n'en reste rien. On circule d'une pièce à l'autre à travers des planches verticales.
«Tiens, là je suis dans le placard», sourit-elle.
Devant la maison, elle a disposé quelques objets sur une table, des DVD de Kurosawa, des assiettes, des tasses.
«J'aime cuisiner. Perdre ma cuisine a été difficile», dit-elle en montrant les restes de son évier sur sa terrasse.

Mais, pour elle, le plus difficile n'est ni la perte de ses biens, ni celle de son logement. C'est, dit-elle, celle des voisins, les amis partis.
«Je n'ai même pas leurs numéros de téléphone, je ne sais pas où ils sont. Quand on voulait se voir, il suffisait de pousser la porte.»


Source: Libération



d_image.105fcd830c3.93.88.fa.7c.10a08802

Publicité
Commentaires
––––•(-• El MuNdO dE ViRgiL •-)•––––
Publicité
Publicité