31 octobre 2006

HaPpY SaMhAiN !

Halloween
(Samhain)

est la plus connue des grandes fêtes païennes, mais elle demeure aussi, paradoxalement, la plus méconnue. Toutefois, que ce soit clair, cette fête n’a rien à voir avec la magie noire ou de sombres cérémonies. Au contraire, c’est la fête sacrée la plus importante pour les wiccans, car elle marque la fin de l’année et le début d’une autre. Les wiccans font leurs adieux au Dieu. Mais ce n’est qu’un au revoir, le Dieu n’est pas enveloppé des ténèbres éternelles ; il se prépare à naître de nouveau de la Déesse à Yule.
Le Dieu, qui était identifié aux animaux, tombait aussi pour assurer la continuité de notre existence. La déesse est dans son dernier cycle ; elle est la Vieille
.
Tout cela peut vous paraître bien mystérieux du fait de la compréhension du pourquoi le Dieu est le fils de la Déesse et par la suite son amant. Ce n'est pas ici une histoire d'inceste, c'est un symbolisme !

La Déesse et le Dieu ensembles perpétuent le cycle de la vie, étant signe de fertilité , de régénération. Ils sont la preuve que la mort n'est jamais une fin en soit, qu'elle apporte une renaissance, que la vie est en perpétuelle évolution. Ils symbolisent la roue de la vie.

Samhain, également appelée Veille de novembre, fête des Morts, fête des Pommes, fête de tous les Saints et jour de la Toussaint, était jadis un temps sacrificiel. C’était à cette époque que l’on abattait les bêtes afin de se procurer de la nourriture pour le plus fort de l’hiver et ainsi éviter de les nourrir alors qu’il n’y auraient peut-être plus de nourriture pour eux.

La tradition des citrouilles et des chandelles vient d’écosse. Les figures hideuses des lanternes feraient peurs aux esprits malveillant qui tourmentent les humains et qui n’ont pas trouvés le repos éternel. Dans l’antiquité, les romains, grecs et égyptiens, pendaient une lampe aux fenêtres pour éclairer le chemin et indiquer aux âmes de nos disparus sont les bien venues. 

Samhain
est un temps pour réfléchir, pour revenir sur l’année qui vient de s’écouler, pour accepter un phénomène de la vie qui échappe à notre contrôle, la mort. Selon les wiccasn, le voile qui sépare le monde matériel et celui des esprits est très mince cette nuit-là. C’est ainsi que les âmes des êtres qui sont décédés peuvent revenir sur la terre , sans aucune aide, pendant quelques heures. Ainsi, la communication avec les esprits est facilité .Les wiccans se souviennent de leurs ancêtres et de tous ceux qui les ont précédés dans la mort.
 

 

Le moment entre le coucher du soleil et les douze coup de minuit est idéal pour la divination.

Alors bonne fête de
Samhain!


samhain

 

Source: willowheartwicca

 

Posté par virgil69 à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur HaPpY SaMhAiN !

Nouveau commentaire