AfFiChEs InTeRdiTeS pAr La RATP...(sUiTe)
La société s'occupant de la
publicité dans le transport en commun a finalement accepté de
permettre
l'affichage de la publicité du Salon Rainbow Attitude et ce
moyennant de
léger aménagement dans le texte.
C'est là une chance de plus qui est offerte à la population d'être
sensibilisé à la diversité.
Ce sont de petites victoires comme celle
là qui
permette de continuer à avancer.
France (Société)
Metrobus accepte finalement la campagne de Rainbow Attitude.
Coup de théâtre!
Après quatre heures et demi de discussion entre les
représentants de Rainbow Attitude Expo et le PDG de Metrobus, la
société
chargée de l'affichage publicitaire dans les transports publics de
la RATP a
accepté la campagne montrant deux
couples— l'un gay, l'autre lesbien—
s'embrasser.
Seul le slogan a été changé: «Ça ne change rien pour
vous. Et
pour nous c'est important» remplace «Ça change quoi pour vous? Parce
que
pour nous c'est important.»
La campagne avait été refusée au motif
que les
visuels risquaient «de choquer l'ensemble des voyageurs» selon
Metrobus
(lire Quotidien du 20 septembre). Les organisateurs du salon avaient
alors
décidé de proposer des visuels plus édulcorés, tout en saississant la
justice et la Haute autorité de lutte contre les discriminations et
pour
l'égalité (Halde). «Je suis ravie
que nous
ayons trouvé un protocole d'accord, commente Régine Corti du salon
Rainbow
Attitude, satisfaite de cette «fin heureuse». Cela a été long, nous
avons
beaucoup discuté mais nous arrivons à ce
qu'un baiser d'un couple
homosexuel
soit visible.»
Et de souligner que «rien n'aurait été possible sans
l'intervention de la Halde».
La Haute autorité est en effet
intervenue
auprès de Metrobus et avait proposé une médiation entre les parties.
Signe
que des incompréhensions peuvent parfois se résoudre par la
discussion sans
passer par une procédure judiciaire.
Chez Metrobus, on précise qu'il
a été
décidé «par souci d'apaisement [...] de répondre positivement aux
demandes
de l'annonceur et d'accepter que soit affichée la campagne
publicitaire,
avec le visuel initialement prévu, sans ignorer toutefois le débat
que cette
décision pourra susciter».
La campagne sera affichée à partir du
jeudi 13
octobre.